« Vive la sociale »

 

L’émission «Vive la sociale» est née dans la foulée du mouvement de 1995 contre le plan Juppé: le collectif interprofessionnel du 18e arrondissement de Paris, qui s’était créé dans ce contexte, s’est vu proposer d’animer une émission régulière sur Fréquence Paris Plurielle. Une petite équipe s’est alors constituée, qui a continué à prendre en charge l’émission après la mort du collectif.

Le principe de l’émission est simple: chaque fois que c’est possible, donner la parole à ceux qui sont en lutte, aider à faire comprendre leurs raisons, dans l’idée de briser les cloisonnements, d’aider à dégager ce qui, dans leurs luttes particulières, s’inscrit dans le contexte général de la lutte contre un système injuste et oppressif. Et lorsque ce n’est pas possible, évoquer les conflits en cours, ou simplement la situation, dans un secteur donné, avec des personnes à même d’en parler. Dans tous les cas, il s’agit de partir du concret pour comprendre ce qui se passe sur le terrain social, pour réfléchir aux mécanismes du pouvoir et aux transformations de la société. Et cela de préférence à plusieurs voix, à travers le débat.

Nous ne sommes pas des journalistes ni des universitaires, et n’avons pas l’ambition de le devenir. Nous cherchons à mettre en lumière les manifestations d’autonomie des exploités vis-à-vis des logiques dominantes dans la société, sans pour autant cacher les difficultés et les contradictions auxquelles elles se heurtent.

Si l’émission accorde une attention particulière aux luttes du monde du travail, il ne s’agit pas d’une émission syndicale. Si nous avons souvent été amenés à donner la parole à des militants syndicaux – en fonction de leur engagement concret et non de leur chapelle – cela ne nous a pas empêchés de nous montrer souvent très critiques vis-à-vis des syndicats, et de certains d’entre eux en particulier. Et de nous intéresser de très près aux formes d’organisation à la base et transversales: collectifs, comités d’action, coordinations… Nos engagements propres nous ont aussi amenés à faire une large place aux luttes des travailleurs précaires et des chômeurs chaque fois qu’elles ont pris forme, ainsi qu’à l’action des «collectifs de solidarité » nés dans le but d’aider de l’extérieur des luttes d’entreprise.

D’autre part, l’évolution sociale de ces dernières années nous a amenés à accorder une place croissante à des questions d’ordre environnemental: contre le nucléaire, tel ou tel projet industriel ou d’aménagement socialement nuisible… mais toujours par le biais de luttes concrètes.

Enfin, notre volonté d’aborder la question sociale par la lutte «de terrain» ne nous empêche pas d’essayer de traiter aussi de la situation sociale et des luttes en cours dans d’autres pays, quand un militant originaire d’un de ces pays peut venir en parler au micro: Brésil, Mexique, Bolivie, Algérie, Iran, Etats-Unis, Allemagne, Italie… ont déjà fait l’objet d’une ou plusieurs émissions.

Vous trouverez dans notre site les émissions des deux dernières années et dans la rubrique «Archives», celles des années précédentes qui nous semblent avoir encore aujourd’hui un intérêt politique et pas seulement historique.


Dans la liste générale vous pouvez retrouver (quasi) toutes les émissions depuis 1996. Si l'une ou l'autre vous intéresse en particulier, écrivez-nous et nous tâcherons de vous l'adresser après l'avoir numérisée. Il se trouve en effet que nous avons enregistré les premiers temps sur cassette, ensuite sur mini-disc et, depuis 2007 seulement, sous forme de fichiers MP3.