LES ÉMISSIONS RÉCENTES

3 novembre 2022
D'EDF ou du nucléaire,
lequel est le plus mal en point ?

 

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Dans cet entretien réalisé le 25 octobre par  la CNT-Energie pour l'émission "Sévices publics" de Radio Libertaire et repris ici partiellement, Thierry Gadault - journaliste indépendant, auteur de EDF, la bombe à retardement (2014) et de Nucléaire danger immédiat (2018) - évoque le triste état d'EDF et celui encore plus triste du nucléaire français.

 

 

6 octobre 2022
Crise écologique. Pourquoi critiquer la technique aujourd'hui ?

 

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

C'est sous ce titre que Technologos et Sciences critiques ont organisé, les 23 et 24 septembre derniers, des "rencontres" communes. Trois séries d'interventions, suivies de débats, portant successivement sur "la dimension technique de la crise écologique", "la critique de la 'mégamachine'" et les "perspectives et luttes". Voici l'enregistrement de trois de ces interventions  :

- (2'33) "Biotechnologies et artificialisation de la nature", par Hélène Tordjman, auteur de La croissance verte contre la nature. Critique de l'écologie marchande ;

- (32'58) "Numérique et extractivisme" de la journaliste Célia Izoard (lue par Aurélien Berlan) ;

- (52'05) "La 'Mégamachine', l'idéologie technocrate et la ruine des âmes", par Fabian Scheidler, auteur de La Fin de la mégamachine.

 

 

 

2 juin 2022
Grève à la BNF -
Contre les nouveaux OGM

 

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

La réorganisation imposée par la direction de la BNF a provoqué une grève qui se prolonge, avec le soutien de ses usagers chercheurs, directement impactés. Boris, de Sud-Bnf, nous en livre les détails (interview du 1er juin).

A partir de la minute 21, nous revenons sur la question des "nouveaux OGM" (voir l'émission du 7 octobre 2021).

5 mai 2022
Retour sur l'action de la CGT-HPE

 

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Dans cet entretien, Claude Lévy, longtemps cheville ouvrière de la CGT-HPE, dresse un tableau de la situation de la sous-traitance dans l'hôtellerie et des activités de son syndicat. Sont également abordés ses démêlés avec l'union syndicale CGT du commerce parisienne et les brimades qu'il a dû subir, ainsi que Tiziri Kandi, ces dernières années. L'entretien se termine sur un tour d'horizon des perspectives du syndicat CGT-HPE et des projets de Claude et Tiziri.

 

7 avril 2022
Travailler à l'heure des plateformes numériques

 

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Cette émission propose l'enregistrement des exposés faits sur ce thème le 7 mars, dans le cadre des cours de droit du travail organisés par Stop Précarité, par deux participants au travail de recherche DipLab. Le sociologue Antonio Casilli décrit les trois types de travail de plateforme qui se développent : celui pour lequel la plateforme sert d'intermédiaire entre le commanditaire et l'exécutant (type Uber), le micro-travail sur Internet et le "travail social en réseau". Le juriste Victor Audouin traite ensuite du statut au regard du droit de ces travailleurs échappant au cadre salarial classique et les batailles juridiques en cours ou possibles.

3 mars 2022
Numérisation
et contrôle social
à la CAF, à Pôle Emploi
et à la CNAM

 

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Camille, de la CGT des travailleurs privés d'emploi et précaires et privés d'emploi, et Louise et Didier, de l'association Changer de cap, décrivent les méthodes de contrôle adoptées par ces deux institutions depuis que le travail de leurs salariés est encadré, voire dicté, par des algorithmes. Des algorithmes de toute évidence conçus pour réduire artificiellement le nombre officiel de chômeurs et d'allocataires. Une logique déshumanisante aux conséquences souvent dramatiques pour ceux qui dépendent de ces allocations pour vivre.

3 février 2022
Le taylorisme n'est pas mort

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Dans ce long entretien, le sociologue Marc Loriol décrit les conditions actuelles de travail en usine et dans les services, où le taylorisme, loin d'avoir disparu sous l'effet de l'automatisation des tâches et de la numérisation, s'est en fait transformé et étendu à de très nombreux secteurs et catégories de salarié(e)s. Le monde des ouvriers et employés est loin d'en sortir gagnant.

6 janvier 2022
Le coronavirus a-t-il tué
l'esprit critique ?

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Quatre manifestant(e)s anti-pass sanitaire échangent librement leurs impressions et leurs réflexions sur la surdité volontaire et le recul de l'esprit critique que les mesures liberticides du gouvernement ont réussi à engendrer massivement, sous couvert de crise sanitaire, de défense de la "science" et d'un certain "intérêt général". Discussion enregistrée le 10 décembre.

2 décembre 2021
L'Atelier paysan. Pour l'autonomie en agriculture

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

A travers cet entretien avec Nicolas, nous découvrons la coopérative L'Atelier paysan, le travail qu'elle fait pour promouvoir des machines agricoles conçues pour permettre au paysan d'en avoir la maîtrise. Mais aussi le contenu du livre qu'elle a fait récemment paraître, Reprendre la terre aux machines. Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire, qui propose une analyse des moyens politiques et techniques par lesquels l'agriculture industrielle s'est imposée au monde paysan, un regard critique sur les limites des alternatives censées la combattre, et quelques pistes pour renouer avec la maîtrise de nos moyens de subsistance.

4 novembre 2021
Plus que jamais
contre le nucléaire

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Début octobre le collectif national Arrêt du Nucléaire (ADN) a organisé ses 8es journées d'étude, où ont été discutées bon nombre des questions qui se posent aujourd'hui à la lutte antinucléaire.

Voici successivement quatre entretiens traitant chacun d'un des sujets abordés lors de ces journées : sur la contribution du nucléaire au réchauffement climatique et sur la taxonomie verte actuellement en débat au niveau européen (François) ; sur l'expérience du collectif francilien Stop Nogent (Sylvie) ; sur la "servitude électrique" et ses méfaits (Nicole) ; et sur le rôle historique du Commissariat à l'Energie Atomique et des scientifiques dans le développement de cette technologie maudite (Anne-Marie).

7 octobre 2021
Gains de fonction, nouveaux OGM...
ou le bidouillage du vivant

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

 

Hervé Le Meur, de l'association OGM dangers, nous explique par quels moyens techno-scientifiques -- "passages en série" et surtout nouvelles techniques de manipulation génétique (doigts de zinc, TALEN, CRISPR) -- on peut désormais obtenir des "gains de fonction (GoF)", autrement dit transformer les caractéristiques de virus ou de bactéries pour les rendre moins ou... plus virulents. Et pourquoi, par recoupement, l'on a quelques raisons de penser que le Covid-19 pourrait bien être né des bidouillages génétiques du laboratoire P4 de Wuhan. Ces mêmes techniques peuvent aussi s'appliquer aux cellules végétales, et permettent désormais d'engendrer un plante entière. D'où l'appellation de "nouveaux OGM" pour désigner ces végétaux sortis des laboratoires, et qu'il s'agit actuellement d'empêcher la Commission européenne d'exclure de la législation restrictive sur les OGM (voir l'action proposée sur http://www.ogmdangers.org/).

1er juillet 2021
Il y a cent ans,
la Commune de Kronstadt

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Contrairement à la Commune parisienne de 1871, la Commune de Kronstadt de 1921 semble avoir été oubliée des commémorations. Nous en proposons donc une reconstitution historique. Où l'on voit le peuple de Kronstadt (marins, ouvriers et soldats) prendre au mot le mot d'ordre "Tout le pouvoir aux soviets", contre l'expropriation de ces expressions de démocratie directe par le pouvoir bolchevique, qui finit par écraser la révolte militairement. Ce sont donc bien deux conceptions de la révolution qui se sont affrontées dans cet épisode dramatique, ce qui explique qu'il ait fait l'objet de longues polémiques au sein du mouvement ouvrier.

3 juin 2021
Bilan de grève à l'hôtel Ibis
Que se passe-t-il à la CGT?

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Nous commençons par un bilan des vingt-deux mois de lutte, dont huit mois de grève, des femmes de chambre de l'hôtel Ibis des Batignolles : ils se concluent par des augmentations salariales, une baisse des cadences et une amélioration des conditions de travail. Cela à la satisfaction des grévistes, même si l'objectif de l'internalisation du ménage n'a pas été obtenu. Suivent un tour d'horizon de la situation de l'hôtellerie en région parisienne, et un débat sur les difficultés de cette lutte.

6 mai 2021
Les anarchistes et la Commune de Paris

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Dans cet entretien, Jean-Philippe Crabé, auteur du livre Les anarchistes et la Commune de Paris (éd. du Temps perdu), montre, à travers une brève reconstitution historique, non seulement le rôle joué par les anti-autoritaires de la Commune qui les distingue des courants jacobin, blanquiste et républicain, mais aussi les pratiques de démocratie directe, avec mandat impératif, qui se sont expérimentées, notamment au sein de la garde nationale. Sans oublier le rôle important des femmes dans ce moment révolutionnaire.

1er avril 2021
A la RATP, tout prétexte
est bon pour licencier

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Le collectif "Dénonçons la RATP" s'est constitué pour dénoncer les licenciements abusifs qui se multiplient à la RATP. Les méthodes employées par la hiérarchie de l'entreprise (encore) publique pour réduire ainsi le nombre d'agents statutaires, donc les coûts salariaux, en vue de l'ouverture à  la concurrence n'ont rien à envier à celles pratiquées autrefois à France Telecom. C'est ce dont témoignent successivement quatre membres du collectif.

18 mars 2021
Qu'est devenue la psychiatrie ?
avec la revue Pratiques

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

A partir des témoignages de deux psychiatres et d'un infirmier psychiatrique, l'équipe de la revue Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique revient d'abord sur les expériences tentées dans les années 1970-80, avant de dresser un état alarmant de l'état actuel de la psychiatrie en France.

4 mars 2021
Chaos institué et résistances
dans les lycées du 93

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Une prof de lycée du 93 nous décrit la situation chaotique vécue par profs et élèves depuis la rentrée de septembre. La logique technocratique qui, face à la deuxième vague de Covid, imposait des cours "hybrides" a déclenché des grèves qui ont parfois permis des cours par demi-groupes alternant présentiel et distanciel. Et face à des protocoles anti-covid conçus par une hiérarchie hors sol, une forme d'adaptation autogérée s'est mise en place tant bien que mal. Mais la réforme du bac de Blanquer, tout en ajoutant de fait au "brassage", est une source supplémentaire de confusion et de tensions sur les problèmes de notation.

17 février 2021
Vieillir vivant
avec la revue Pratiques

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

"Vieillir vivant" est le thème du dernier numéro de la revue Pratiques, dont certains des sujets abordés sont repris ici dans une discussion libre entre certains des contributeurs : comment vieillit-on dans notre société, comment les vieux sont-ils traités, et notamment comment l'ont-ils été cette dernière année sous la menace du Covid ; mais aussi comment l'ont été les soignants et les personnels des Ehpad.

21 janvier 2021
Sur la campagne vaccinale
avec la revue Pratiques

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

"Vive la sociale" cède une fois encore la parole à des médecins et collaborateurs de la revue Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique, cette fois pour parler de la campagne de vaccination. Les difficultés rencontrées par les praticiens dans l'application des consignes mettent en lumière le heurt entre la logique bureaucratique des autorités sanitaires, soucieuses notamment de limiter leur responsabilité, et les possibilités concrètes de mise en oeuvre.

7 janvier 2021
Misère du logement social

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Albert Prissette, militant du DAL de longue date, nous fait part de son expérience dans le domaine de la lutte pour le logement, en revenant d'abord sur la loi de réquisition, sur les actions du DAL qui visaient à la faire appliquer et sur la loi DALO. Il nous parle ensuite de l'état du logement social et du mal-logement, au regard notamment de la situation dans la commune de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis.

17 décembre 2020
"Covid19,
autopsie d'une crise"
avec la revue Pratiques

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Plusieurs des auteurs des articles parus dans les deux derniers numéros de la revue Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique témoignent de ce qu'ils ont vécu en tant que praticiens lors des premiers épisodes de la pandémie, ou, plus largement, des réflexions que leur ont inspirées leurs observations de la gestion de la crise par les "autorités sanitaires". Où l'on comprend que la crise est devenue le révélateur des tensions à l'oeuvre depuis longtemps dans notre système de soins. A l'hôpital, les exigences de rentabilité imposées par l'industrialisation croissante des soins  et une gestion bêtement managériale mettent à mal les conditions mais aussi le sens même du travail des soignants. Chez les praticiens libéraux, le paiement à l'acte et les exigences comptables des ARS vont à l'encore d'une pratique humaniste et globale de la médecine.

3 décembre 2020
Mémoires
d'Emma Goldman
et d'Alexandre Berkman

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Deux ouvrages récemment parus aux éditions L'Echappée, Vivre ma vie d'Emma Goldman et Mémoires de prison d'un anarchiste d'Alexandre Berkman, nous sont présentés par Laure Batier puis Jackie Reuss, deux des trois traducteurs. Le premier nous plonge dans l'Amérique des années 1890-1920, secouée par une puissante agitation sociale et idéologique, à laquelle ces deux figures de l'anarchisme prennent une part active en dépit d'une répression incessante -- avant leur expulsion dans la Russie soviétique naissante, dont ils découvriront et dénonceront rapidement l'évolution autoritaire et répressive.

5 novembre 2020
Journées d'étude
d'ADN (Arrêt du nucléaire)

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Voici quelques extraits des enregistrements réalisés lors des journées d'étude du collectif ADN (Arrêt du nucléaire) début octobre. Hervé Kempf évoque (6'36) l'évolution économique et idéologique récente du capitalisme et le rôle du mouvement antinucléaire au sein du mouvement écologiste. Suit une intervention de Thierry Gadault (26'08) puis un riche débat avec la salle.