2 mars 2023
Contre la relance du nucléaire
Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".
Pourquoi s'intéresser à la relance du nucléaire alors que la lutte contre la réforme des retraites bat son plein ? C'est simple : en premier lieu, si une centrale pète, toutes nos luttes actuelles perdront leur objet et leur sens. Mais aussi parce que le nucléaire laisse entrevoir une société où la démocratie n'est qu'un vain mot et le secret, les décisions autoritaires, le gaspillage énergétique sont la règle.
Le Collectif contre l'ordre atomique explicite son point de vue, les raisons de son opposition à la relance du nucléaire voulue par Macron et le lobby qu'il représente, et développe des arguments rarement entendus dans les médias dominants. Le nucléaire serait "décarboné" ? propre ? sûr ? pas cher? facteur d'indépendance énergétique ?... Autant de mensonges à déconstruire. Et les déchets radioactifs, qu'est-ce qu'on en fait, à part les laisser sur les bras des générations futures ? Et la menace nucléaire militaire ? Etc.
Toutes ces considérations, et d'autres encore, débouchent sur la même conclusion : la relance du nucléaire serait un nouveau crime contre la société et l'environnement, l'arrêt immédiat de la production nucléaire est un impératif qu'il faut cesser de renvoyer aux calendes grecques.