1er novembre 2018
La Poste contre les postiers
et le service public
Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".
Dans la première heure, un militant SUD PTT 94 montre, à partir de l'évocation des mobilisations en cours dans le Val-de-Marne pour la défense du service postal, comment la politique de restriction budgétaire imposée à la Poste par l'Etat actionnaire se traduit concrètement à la fois par une dégradation du service pour la population et des conditions de travail pour les postiers.
Fermeture de bureaux de poste, raréfaction des agents restants d'un côté, intensification du travail et précarisation de l'autre, telles sont en effet les méthodes dont continuent à user les cadres des services postaux un peu partout en France pour assurer la "rentabilité" de l'entreprise.
Contre les résistances de l'intérieur qui se font jour, l'arme du contrôle et de la répression joue à plein. Mais le syndicalisme d'accompagnement joue aussi son rôle démobilisateur, là où une riposte organisée à grande échelle s'avérerait nécessaire. Seule la jonction entre luttes pour la défense du service public et luttes des postiers sur leurs conditions de travail pourrait rendre cellle-ci possible.
Suit une rediffusion partielle de l'entretien fait en avril avec Gaël, dont le licenciement par la Poste fait l'objet d'une grève de postiers des Hauts-de-Seine pour sa réintégration, qui dure depuis sept mois.