Transport de matières dangereuses et radioactives:
les riverains de la gare de triage de Drancy se mobilisent

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

A la suite de deux déraillements annoncés par la presse de wagons de matières dangereuses et radioactives à la gare de triage du Bourget-Drancy, limitrophe des communes de Drancy et du Blanc-Mesnil, et une première manifestation de riverains le 11 janvier, nous avons invité:

 

1) Yazid Belouchat, du CORIGAT, collectif de riverains menant la bataille contre le transit et le stationnement de matières dangereuses sur cette gare, qui a expliqué les inquiétudes de la population riveraine face à des autorités qui refusent de communiquer toute information sur les risques de ce trafic.

2) Philippe Guiter, cheminot responsable national à Sud Rail du transport de matières dangereuses et radioactives, qui a expliqué comment le démantèlement du fret voulu par la SNCF a concentré tout le triage de l'Ile-de-France sur cette gare de Drancy, décrit l'importance de ce trafic dangereux, le grand nombre des accidents et l'inconséquence des autorités dans ce domaine.

3) Laura Hameaux de RSN, qui (par téléphone) a donné la mesure de l'importance des transports de matières radioactives générés par le cycle du nucléaire sur l'ensemble du territoire français.
Les intervenants ont apporté des éléments d'information particulièrement riches permettant de prendre la mesure du risque que nous font courir quotidiennement les industriels, nucléocrates et aménageurs du territoire sans jamais nous demander notre avis.
De cette discussion fructueuse il est ressorti au moins un conclusion indéniable: la nécessité impérative d'arrêter le nucléaire avant la catastrophe.