3 octobre 2013
Grève à l’Hôtel Hyatt Vendôme
Latelec : une lutte d’ouvrières en Tunisie
Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".
Grève à l’Hôtel Hyatt Vendôme
La quasi-totalité du personnel de la société sous-traitante de l'hôtel Hyatt Vendôme ont mené une grève d'une semaine en septembre 2013. Deux grévistes et trois syndicalistes qui
les ont soutenus racontent le déroulement de la grève, comment ils ont gagné sur la plupart de leurs revendications et comment l'intégration des salariés de la sous-traitance dans le personnel de l'hôtel a fini par se poser explicitement. Conditions de travail, faiblesse des salaires, contrats à temps partiel imposés, heures sup non payées, mais aussi présence de syndicats pourris dans ce secteur, constituent la toile de fond de cette lutte.
Latelec : une lutte d’ouvrières en Tunisie
Sonia Jebali et Monia Dridi ont monté en 2010, peu avant les événements "révolutionnaires" en Tunisie, un syndicat UGTT dans l'entreprise LaTelec, située à Fouchana, dans la banlieue de Tunis, qui compte 90 % de femmes. Elles ont obtenu d'importantes améliorations de salaire et de conditions de travail. Mais ensuite la direction est repassée à l'offensive et elles sont maintenant licenciées avec une dizaine d'autres femmes. Elles sont venues chercher le soutien des salariés français des entreprises donneuses d'ordre, à savoir Airbus et son sous-traitant Latécoère.